Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)
Symbole du gouvernement du Canada

Education au/in Canada

www.educationau-incanada.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Foire aux questions

Questions des étudiants

Consultez les questions des intervenants en éducation internationale

Q: Comment puis-je obtenir une bourse d'études pour étudier au Canada?

Vous trouverez des informations sur les bourses d'études destinées aux étudiants internationaux sur notre site Web à Étudier au Canada.

Plusieurs établissements d'enseignement offrent des bourses d'études destinées aux étudiants internationaux. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les bourses disponibles, vous devez contacter directement l'établissement d'enseignement où vous planifiez effectuer une demande d'admission. Vous trouverez les informations sur les personnes ressources pour chaque établissement d'enseignement en effectuant une recherche par programme à Étudier au Canada. Cliquez sur le nom de l'établissement qui vous intéresse dans la liste des programmes et vous serez dirigés vers les coordonnées de l'établissement et de la personne ressource.

Q: J'ai été admis dans un établissement d'enseignement au Canada. Est ce que le diplôme que j'obtiendrai sera reconnu dans d'autres pays?

Les diplômes émis par les établissements d'enseignement canadiens accrédités seront reconnus par les employeurs et les établissements d'enseignement à travers le monde. Pour vérifier si l'établissement d'enseignement où vous planifiez étudier est accrédité, vous pouvez consulter le Répertoire des universités, collèges et écoles dans les provinces et territoires du Canada sur le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes canadiens (CICDI).

Ce répertoire comprend la liste de tous les établissements d'enseignements publics accrédités par les provinces canadiennes ainsi que certains programmes offerts par des établissements d'enseignement privés.

Q: Quels sont les conditions d'admission pour les universités au Canada?

Chaque université au Canada a ses propres conditions d'admission. La meilleure façon de procéder est d'identifier l'université au Canada qui offre le programme qui vous intéresses et ensuite, rechercher les informations sur les conditions d'admission exigées. Vous trouverez les informations sur les personnes ressources pour chaque établissement d'enseignement en effectuant une recherche par programme à Étudier au Canada. Cliquez sur le nom de l'établissement qui vous intéresse dans la liste des programmes et vous serez dirigés vers les coordonnées de l'établissement.

Q: On m'a admis dans un programme d'anglais ou de français langue seconde dans un établissement d'enseignement privé au Canada. Comment puis-je être rassuré sur la qualité du programme?

Il existe deux associations d'écoles de langues au Canada (qui se fusionneront en 2008): l'Association canadienne des écoles de langues de langues au Canada (ACELP) et le Conseil des langues du Canada (CLC). Les membres de ces associations ont subi des évaluations de qualités et doivent respecter certains critères minimaux de qualité. Vous pouvez trouver la liste des membres qui en font partie ainsi que la liste de leurs programmes.

Q: Ai-je besoin d'obtenir un permis d'étude/visa ? Si oui, comment puis-je en obtenir un?

Si vous planifier étudier pour une période de plus de six mois au Canada, vous devez effectuer une demande de permis d'études. Si vous planifier étudier pour moins de six mois au Canada mais qu'il est probable que vous décidiez d'y étudier plus longtemps, vous devriez faire une demande de permis d'études avant d'arriver au Canada car il est assez compliqué d'effectuer une demande de permis d'étude à partir du Canada. Les résidents de certains pays doivent obtenir un visa de résident temporaire en plus du permis d'études. Vous pouvez obtenir des informations sur les permis d'études.

Q: Je suis citoyen d'un tel pays, mais je vis dans un autre pays depuis longtemps. Où dois-je faire parvenir ma demande de permis d'études/visa? Dans mon pays d'origine ou dans mon pays de résidence?

Vous pouvez effectuer votre demande de permis d'études dans votre pays de résidence, votre pays d'origine ou le pays où vous avez été légalement admis. Voici les adresses des bureaux canadiens de visas où faire parvenir votre demande de permis d'études/visa.

Q: Dans mon pays de résidence, j'ai complété deux ans d'un programme. J'aimerais compléter la dernière année du programme dans un établissement d'enseignement au Canada. Est ce que l'établissement d'enseignement canadien reconnaîtra mes deux premières années et me permettra de commencer à la troisième année d'un programme?

Chaque université au Canada a sa propre politique concernant la reconnaissance des crédits scolaires d'autres établissements. La meilleure façon de procéder est d'identifier l'université au Canada qui offre le programme qui vous intéresses et ensuite de les contacter directement à ce sujet. De plus, vous devriez vous informer au sien de votre université si celle-ci a conclu des ententes de reconnaissance de crédits scolaires avec des universités au Canada. Le bureau des relations internationales de votre université peut aider vous aider à cet égard. Vous trouverez les informations sur les personnes ressources pour chaque établissement d'enseignement au Canada en effectuant une recherche de programme à Étudier au Canada. Cliquez sur le nom de l'établissement qui vous intéresses dans la liste des programmes et vous serez dirigés vers les coordonnées de l'établissement et de la personne ressource.

Q: J'ai fait parvenir ma demande de permis d'études/visa il y a quelques semaines, mais je n'ai pas encore eu de nouvelles. Pouvez-vous m'aider à accélérer le processus afin que j'obtienne mon permis d'études le plus rapidement possible?

Les visas et les permis d'études sont administrés par Citoyenneté et Immigration Canada et toute question se rapportant aux permis d'études et aux visas doivent leur être adressées directement. Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada n'a pas d'incidence et d'influence à l'égard de l'émission des permis par Citoyenneté et Immigration Canada.

Q: Puis-je travailler au Canada pendant mes études?

Plusieurs catégories d'étudiants sont éligibles au travail sur le campus (ou hors campus) et à temps partiel pendant leurs études. Veuillez noter que pour travailler hors campus vous aurez besoin d'un permis de travail. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Q: Est ce que mon conjoint ou ma conjointe peut travailler au Canada pendant que j'y poursuis mes études?

Votre conjoint ou conjointe peut effectuer une demande de permis de travail si vous avez déjà obtenu un permis d'études valide et que vous étudiez à temps plein dans un établissement d'enseignement canadien autorisé. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Q: Puis-je travailler au Canada après y avoir complété mes études?

Le Programme de travail post-diplôme permet aux étudiants ayant obtenu un diplôme dans un établissement postsecondaire canadien participant d'acquérir une expérience professionnelle au Canada dans leur domaine d'études. Veuillez noter que vous aurez devrez obtenir un permis de travail pour travailler au Canada après avoir complété vos études. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Q: J'aimerais effectuer un stage au Canada. Que dois-je faire pour obtenir un stage au Canada? Comment puis-je trouver une compagnie auprès de laquelle je pourrais travailler?

Vous devriez consulter les informations sur le site Web de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) à la programme des travailleurs étrangers, la section de RHDSC sur l'apprentissage à la programme des travailleurs étrangers temporaires et le répertoire des entreprises canadiennes à l'entreprises canadiennes.

Q: Mon enfant est citoyen canadien mais nous avons vécu à l'extérieur du Canada pendant plusieurs années. Comment puis-je savoir à quel niveau d'étude mon enfant sera admis quand je retournerai au Canada ? Est ce que mon enfant doit faire une demande de permis d'études?

L'éducation au Canada est sous juridiction provinciale donc vous devrez contacter la province où vous planifiez habiter. Vous trouverez des coordonnés des ministères de l'Éducation de chaque province sur le site Web du Conseil des ministres de l'Éducation. Si vous connaissez la ville ou vous allez habiter, vous devriez contacter les autorités scolaires de cette ville et leur posez directement la question. En tant que citoyen canadien, votre enfant n'a pas besoin d'obtenir un permis d'études/visa et ne sera pas considéré comme un étudiant international.

Imagine Éducation au Canada

Pied de page

Date de modification :
2013-07-05