Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)
Symbole du gouvernement du Canada

Education au/in Canada

www.educationau-incanada.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

L’idée brillante d’une adolescente de Colombie-Britannique lui permet de décrocher une place en finale du Concours de sciences de Google

Le 3 juillet 2013 – Une jeune fille de 15 ans de Victoria en Colombie Britannique a eu l’idée brillante d’inventer une lampe de poche fonctionnant à l’énergie humaine, idée qui lui a permis de décrocher une place en finale du Concours de sciences de Google (Google Science Fair).

Ann Makosinski a conçu un dispositif, qu’elle a appelé la Lampe de poche sans pile, qui fonctionne grâce à la chaleur générée par la paume de la main de l’utilisateur. Elle a présenté son projet sur un coup de tête et a fini par devancer des milliers de participants du monde entier pour se classer parmi les 15 finalistes, la seule Canadienne à figurer au palmarès. De ces 15 finalistes, un gagnant parmi les trois catégories d’âge sera choisi pour remporter le grand prix, soit une bourse de 50 000 $, un voyage aux îles Galápagos et une subvention de 10 000 $ pour son école.

Mlle Makosinski pense que le dispositif pourrait être utilisé à d’autres fins. « J’aimerais qu’il puisse être installé, a t elle dit, là où les gens n’ont pas accès à l’électricité ou n’en ont pas les moyens. »

La version intégrale de l’article (anglais seulement) se trouve sur le site Web du Globe and Mail.

Imagine Éducation au Canada

Pied de page

Date de modification :
2013-07-17